ZPO Compois Leubringen
 
 
 

> wettbewerbspläne

2.jpg2.jpg2.jpg2.jpg2.jpg2.jpg2.jpg

 
Précisions sur le remaniement du projet

Concept:
En premier lieu, le projet a gardé les qualités issues de l’idée initiale d’un bâtiment simple et rationnel, assis sur des pilotis, où chaque appartement disposerait d'une vue magnifique sur le plateau et les alpes.
La nouvelle implantation plus proche du chemin permet un accès plus facile au bâtiment que ce soit pour les véhicules ou les piétons.
L'adaptation de la morphologie du terrain sous le bâtiment et ses côtés immédiats a permis d'organiser différentes affectations comme une aire de jeux, un lieu de rencontre et de repos ainsi que des zones pour les vélos.
Le sous-sol a été réduit à un niveau uniquement avec parking pour voitures, caves et locaux de service.

Aménagement extérieur:
Le sous-sol est aménagé comme un socle qui s’intègre et s’adapte avec des pentes douces dans le terrain du versant. Sur la partie avant du socle se trouvent des zones pour diverses affectations au service des habitants. Cette nouvelle topographie favorise et incite les activités extérieures autant pour les adultes que pour les enfants.
Depuis cette plateforme on accède aux différentes cages d’escalier qui desservent les appartements. Depuis le chemin du Compois une rampe douce le long du bâtiment permet un accès facile pour les vélos et les piétons sur la plateforme sous le bâtiment. Ce chemin continue sur la parcelle sud et fait la liaison avec le quartier d’habitation voisinant. Une autre liaison pour piétons se trouve à l’est de la parcelle. Une rangée d’arbres au sud du chemin Compois accompagne celui-ci et délimite bien les zones constructives et la zone verte non bâti.


Concept statique:
Avec un seul sous-sol l’excavation du sol est sensiblement réduite et l’enceinte de fouille est beaucoup moins haute. La disposition régulière des piliers sur une trame, facilite l’exécution.
L'ossature du bâtiment est conçue et modulée grâce au logiciel d’Axis VM 10 en trois dimension et pré-dimensionné par le spectre de réaction (SIA 261 - article 16.5.3).
Le dimensionnement est basé sur la fréquence propre de vibrations du bâtiment.
La stabilisation aux mouvements horizontaux avec des piliers a la conséquence que le bâtiment ait une autre fréquence de vibrations que la forme classique avec des murs de raidissement. Les formes d’amplitude déterminantes ne sont plus sur la courbe SIA de dimensionnement (SIA 261 figure 14) et par conséquence ils ont moins de sollicitations.

Typologie des logements:
Le système porteur avec une trame régulière améliore la flexibilité et la clarté du plan.
Les appartements sont organisés de façon que l'espace 'jour' (séjour-salle à manger-cuisine) est toujours transversal; disposant de vues vers le devant et le derrière.
Des gaines verticales dans les appartements assurent le bon fonctionnement de l’approvisionnement
technique.


Développement durable:
Si on prend en considération la valeur grise et l’échauffement global, la différence entre un bâtiment sur pilotis et une construction conventionnelle est minime. Ce sont surtout les éléments qui se trouvent dans le terrain (partie souterraine) qui ont une grande influence.